Contribution à une approche historique de l’enseignement des mathématiques. Le sens de l’histoire et la question de l’Origine de la géométrie chez Husserl. p. 315-330.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Bernard Alain

Résumé

Quel sens spécifique donner à l’activité de l’historien ? A l’histoire des sciences ? Comment y croire ? Comment la faire ? L’auteur présente les réponses ou les arguments qu’il a trouvés dans la lecture de la « Krisis » de Husserl, puis plus particulièrement celle de « L’origine de la géométrie ». Nous y trouvons une explicitation et le ressenti du lecteur sur ce que Husserl nomme « la question en retour » sur la tradition géométrique dans laquelle nous sommes plongés, avant de pouvoir l’interroger. Au final ce qu’apporte la lecture de Husserl, au delà des interrogations qui persistent, est la conviction que l’on doit croire à l’histoire des mathématiques, pour l’enseignant comme pour l’enseigné, car elle permet « l’inquiétude historique », donc la compréhension et le progrès.

Notes

Chapitre de Contribution à une approche historique de l’enseignement des mathématiques.

Données de publication

Éditeur IREM des Pays de La Loire Nantes , 1999 Format 17 cm x 24 cm, p. 315-330

ISBN 2-86300-028-4 EAN 9782863000281

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification