Bébert et Paulette comptent jusqu’à 9.
Auteur : Kessler Frédéric
Résumé
Un album à compter présentant la suite des entiers de 1 à 9, mais aussi une belle histoire d’amour entre Bébert et Paulette, avec beaucoup d’humour et de tendresse autant dans le texte que dans les images.
Chez Bébert, tout le monde s’appelle Bébert. Chez Paulette, tout le monde s’appelle Paulette… Et quand Bébert et Paulette se rencontrent, … il faudra attendre neuf mois pour que bébé apparaisse.
Dans cet album, les nombres de un à neuf apparaissent successivement dans le texte des neuf doubles pages, pour signifier le nombre d’éléments d’une collection avec l’écriture en chiffre (1 chien, 2 ânes, 3 niches, 4 fenêtres, 5 chats, 6 bisous, 7 valises, 8 Paulette, 9 mois) ; sur chaque double page, les écritures chiffrées sont aussi présentes dans l’illustration pour numéroter les éléments de la collection (par exemple, le texte nous dit que « Bébert a construit 3 niches » et l’illustration nous montre les niches numérotées de 1 à 3) ; certains nombres sont aussi présents dans le texte avec le mot nombre correspondant (« tous les deux », « le cinq juillet »).
Notes
Pistes d’utilisation en classe
Dans le cadre des apprentissages mathématiques à l’école, cet album permet d’aborder la suite croissante des entiers de un à neuf, avec les écritures chiffrées correspondantes.
Les différentes collections sont indépendantes les unes des autres, ce qui ne permet pas toujours d’appréhender le suivant d’un nombre comme « un de plus ». Mais la qualité graphique et l’intégration de ces collections dans une véritable histoire donnent à voir certaines relations entre les quantités (par exemple en pages 6-7, il y a 3 niches, 1 pour le chien et 2 pour les deux ânes, ce qui met en évidence le fait que 3, c’est 1 et 2; ou encore en pages 14-15, les sept valises apparaissent comme 2 grandes et 5 petites, ou 2 pour Bébert et Paulette et 5 pour les cinq chats).
Attention ! L’aspect « numéro » du nombre présent systématiquement dans chaque illustration peut faire obstacle à la compréhension du rôle spécifique du dernier mot-nombre énoncé dans le dénombrement d’une collection par comptage.
L’histoire peut aussi être utilisée dans le cadre des activités d’apprentissage relatives à la structuration du temps : le calendrier, l’année, les mois et particulièrement les neufs mois d’attente jusqu’à la naissance de bébé.
Données de publication
Éditeur Didier Jeunesse Paris , 2004 Collection Hors Collection Didier Format 20 cm x 20 cm, 20 p.
ISBN 2-278-05443-0 EAN 9782278054435
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné
Classification