1 capitaine Canard – 10 pingouins alpinistes.

Résumé

Les deux parties de ce livre à compter sont disposées tête-bêche.
La première nous conte l’histoire d’un capitaine canard qui s’embarque pour faire un tour du monde avec ses deux mulots matelots, ses trois caisses de provision, … et les dix pavillons qui pavoisent son navire. Une histoire qui sert de prétexte à la rencontre successive des nombres de 1 à 10 ; chacun des nombres est donné à la fois par son écriture chiffrée et par le mot-nombre associé ; des collections de référence, indépendantes les unes des autres sont associées à chacun des dix nombres (un canard, deux mulots, trois caisses, quatre voiles, cinq jours, six îles, sept cocotiers, huit noix de coco, neuf sacs, dix pavillons).
La deuxième raconte sous forme de comptine les aventures de dix pingouins alpinistes qui l’un après l’autre, abandonne l’escalade de la montagne pointue ; seul le dixième, courageux et entêté, arrive au sommet. On a dans ce texte une structure répétitive présente dans de nombreuses comptines.

Notes

Pistes d’utilisation en classe

Dans le cadre des apprentissages mathématiques à l’école, cet album va faire fréquenter aux enfants à la fois la suite croissante des nombres entiers de 1 à 10 dans la première partie et la suite décroissante des entiers de 10 à 1 dans la deuxième.
La première histoire favorise de nombreuses situations de dénombrement de collections par comptage.
La deuxième aborde le comptage à rebours (décomptage) et la notion de précédent ; les illustrations et l’histoire favorisent la compréhension du précédent comme « un de moins ».
Elle permet aussi la rencontre avec les nombres ordinaux (premier, deuxième, troisième, &
8230;, dixième).
La structure répétitive est articulée autour de la disparition d’un pingouin à chaque page, mais aussi sur la succession des situations qui sont invoquées par les pingouins pour abandonner l’escalade. Cela peut être utilisé pour travailler sur la chronologie de l’histoire en lien avec les nombres ordinaux et l’énumération des évènements.

Données de publication

Éditeur Les livres du Dragon d’or Nîmes , 1993 Collection Contes pour compter Format 22 cm x 22 cm, 28 p.

ISBN 2-87881-141-0 EAN 9782878811414

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné

Classification