Ours blanc, dis-moi.

Titre original : Polar bear, polar bear, what do you hear?

Résumé

C’est un album à structure répétitive organisé sur un jeu de questions et réponses.
Sur les deux premières pages, un ours blanc couvre tout l’espace. Le texte : « Ours blanc, ours blanc, dis-moi ce que tu entends ? » interroge l’ours qui répond : « J’entends rugir un lion, voilà ce que j’entends. »
Sur la double page suivante, un grand lion et le texte dit: « Lion, lion, dis-moi ce que tu entends ? » et le lion répond: « J’entends grogner un hippopotame, voilà ce que j’entends. » et ainsi de suite c’est un flamant rose poussant des cris rauques, un zèbre qui brait, un serpent qui siffle, un éléphant qui barrit, un léopard qui feule, un paon qui glapit, un morse qui mugit et un gardien de zoo qui sifflote…
La dernière double page offre un récapitulatif du répertoire d’animaux comme de celui de leurs cris: chaque cri est associé à un enfant qui apparait sur l’illustration déguisé en l’animal correspondant.

Notes

L’album original en anglais (Polar bear, polar bear, what do you hear?) est paru aux éditions Henry Holt & Company Inc (EAN 9780805053883) et peut être utilisé dans le cadre d’un enseignement en immersion langue anglaise.

Pistes d’utilisation en classe

Possibilité de travailler autour de :
* l’ordre grâce à la structure répétitive et aux deux séries associées dans le texte comme dans les illustrations (activités de rangement des animaux et des cris dans l’ordre d’apparition dans l’album) ;
* la correspondance terme à terme au travers de l’association de chaque animal à un cri ;
* des nombres: de 1 à 11, en particulier les ordinaux qui pourront être utilisés lors de la verbalisation dans les activités de rangement: le premier animal, le deuxième animal, &
8230; ; mais le récapitulatif de l’ensemble des onze personnages dans la dernière double page peut donner lieu à un dénombrement;
* des collections, de leurs désignations et de l’énumération: le travail en classe de maternelle avec cet album peut déboucher sur des situations de fabrication et d’utilisation de listes propices à des apprentissages autour des concepts de collection, de désignation, d’ordre et d’énumération.
Il est aussi de possible de réaliser avec les élèves un album ayant une structure répétitive semblable à celle de cet album (répétition par énumération).

Données de publication

Éditeur Mijade Namur , 1999 Collection Les Petits Mijades Format 15,6 cm x 19 cm, 26 p.

ISBN 2-87142-190-0 EAN 9782871421900

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type album de littérature jeunesse Langue français Langue d’origine anglais Support papier cartonné

Classification