Actes des premières journées « mathématiques du monde réel ». Modéliser la réalité matérielle dans l’enseignement des mathématiques.
Auteur : Laguerre Eric
Résumé
Dans cet article, l’auteur explique que son travail consiste à s’intéresser aux mécanismes de la mathématisation de la réalité matérielle dans l’enseignement au sein de la formation initiale dispensée dans le cadre de l’Ecole Nationale des Techniciens de l’Equipement où il a été élève de 1986 à 1987 et au sein de laquelle il est intervenu ponctuellement en tant qu’enseignant quelques années plus tard dans le cadre d’une expérimentation. Les techniciens supérieurs de cette école participent aux phases d’études de travaux et de contrôle dans le domaine de l’aménagement, de l’urbanisme, de la construction, de l’entretien et de la modernisation des routes, des ponts, des ports, des aéroports et des voies navigables. Ils produisent des plans à l’aide de la DAO en entrant manuellement des données ou en les transférant directement de topomètres. A cet effet, ils réalisent à l’aide d’appareils optiques des mesures de distances, de dénivellations, ils étudient la nature du sol et délimitent aussi les terrains. Abstract Our work consists in interesting us in the mechanisms of the mathematisation of the material reality in the teaching within the initial formation dispensed within the framework of the National School of the Technicians of the Equipment whose a pupil we were from 1986 till 1987 and within which we punctually intervened as teaching some years later within the framework of an experiment. The senior technicians of this school participate in the study shifts of works and control in the field of the arrangement, of the town planning, of the construction, of the maintenance and of the modernization of roads, bridges, ports, airports and waterways. They produce plans by means of CAD by entering manually data or by transferring them directly of topomètres. For that purpose, they realize by means of optical devices of the measures of distances, lowerings, they study the nature of the ground and also bound grounds. Our problem consists in trying to define an act of modelling of the reality, which will be considered as material throughout our work, and to illustrate this act by taking support on a problem in situation elaborated in the purpose, from the point of view of the students, on one hand, to revisit the trigonometry, on the other hand, to find a solution of a professional problem connected to the measure of inaccessible distances.
La problématique consiste à tenter de définir un acte de modélisation du réel, qui sera considéré comme matériel tout au long de ce travail, et à illustrer cet acte en prenant appui sur un problème en situation élaboré dans le but, du point de vue des étudiants, d’une part, de revisiter la trigonométrie, d’autre part, de trouver une solution à une problématique professionnelle liée à la mesure de distances inaccessibles.
Notes
Communication aux Premières Journées du groupe de travail euro-latino-américain « mathématiques du monde réel ».
Données de publication
Éditeur INSA de Lyon Lyon , 2010 Format A4, 14 p. Index Bibliogr. p. 14
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
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