Bulletin de l’APMEP. N° 494. p. 303-304. Une nouvelle brochure APMEP, 100 ans d’APMEP.
par Eric Barbazo et Pascale Pombourcq
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Hennequin Paul-Louis
Résumé
Cette brochure, rédigée pour la commémoration du Centenaire de l’APMEP, décrit toutes les mutations quantitatives et qualitatives qui ont mobilisé l’APMEP depuis sa création : la réforme de 1902 et le dogme de l’égalité scientifique, la période agitée des mathématiques modernes, l’unification des définitions et notations mathématiques, l’évolution du concept de collège, le baccalauréat, … , les IREM, trophée du siècle. Elle se termine par l’évocation des grandes figures de l’APMEP : Blutel, Grévy, Walusinski, Revuz, Glaymann, Bareil, Zehren, etc. et une bibliographie d’une soixantaine de titres ponctuant le siècle.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Centenaire de l’APMEP ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2011 Format 17 cm x 24 cm, p. 303-304
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification