Petit x. N° 18. p. 7-45. « Schèmes informatiques programmables » : utiliser l’environnement LOGO pour construire des situations d’apprentissage de tracés graphiques.
English Title : ''Programmable pattern''. Using LOGO as an environment to construct situations for learning to do computer drawings. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : ''Programmierbare Plaene'': LOGO als Grundlage fuer Lernsituationen bei Zeichnungen. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Mendelsohn Patrick
Résumé
Cet article porte sur l’élaboration d’un modèle d’apprentissage de la programmation permettant de rendre compte de l’acquisition de compétences expertes par les enfants entre 10 et 12 ans. L’auteur teste ce modèle en proposant des situations d’apprentissage contrôlées par rapport à des niveaux d’expertise précis. Le contenu de l’article est centré sur la partie du projet « SIP » dans laquelle l’environnement LOGO est utilisé pour construire des situations de tracés graphiques. Abstract The S.I.P. project originated from the observation of difficulties which beginners encounter when dealing with concepts of computer science. Following an account of basic principles and ideas, the paper makes proposals for tasks according to the ‘turtle geometry’: lines in the case of the football field, square grids, tennis-court, classroom, robot. These examples serve to illustrate the author’s didactical intentions. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Das Projekt S.I.P. entstand aus der Feststellung von Schwierigkeiten, die Anfaenger bei der Begegnung mit Konzepten der Informatik haben. Nach einer Schilderung grundlegender Prinzipien und Ideen werden Vorschlaege zur Aufgabenstellung innerhalb der Schildkroeten-(Igel-)-geometrie angeboten: Linien beim Fussballfeld, quadratische Gitter, Tennisplatz, Klassenzimmer, Roboter. An diesen Beispielen werden die didaktischen Intentionen des Autors verdeutlicht. (ZDM/Mathdi)
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1988 Num. 18 Format A4, p. 7-45 Index Bibliogr. p. 45
ISSN 0759-9188
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification