Grand N. N° 47. p. 25-33. Le jeu des partitions en maternelle.
English Title : Game of partition in pre-school groups. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Das Teilungsspiel in der Vorschule. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Salin Marie-Hélène
Résumé
Description d’un processus d’apprentissage : les enfants sont amenés à résoudre différents problèmes dont la solution nécessite la construction de code de désignations d’objets d’une collection ou d’une partition de cette collection. Abstract It is described how children act spontaneously in two problem situations as follow: They are to memorize ten objects hidden in a box the day before, whereby they had time to observe the objects before they were enclosed; and they found paper and pencil available. This is true also in case of the second situation. This time three objects were hidden in each of four boxes; the teacher took out from one of the boxes one object after the other, and the pupils had to describe the remaining (two) objects of the same box. The children soon started to draw ‘lists’ of the objects, which became more and more useful for the solution of the problem while their experience grew. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es wird beschrieben, wie Kinder in zwei Problemsituationen spontan, d.h. ohne Eingriff der Erzieherin, handeln: Sie sollen zehn Gegenstaende benennen bzw. beschreiben, die am Vortag in einer Schachtel versteckt wurden, wobei ihnen einige Zeit gelassen wird, die Gegenstaende vor dem Verschliessen der Schachtel zu betrachten; auch liegt Papier und Bleistift bereit. Letzteres gilt auch fuer die zweite Situation, wo je drei Gegenstaende in vier Schachteln versteckt wurden, die Erzieherin am folgenden Tag nacheinander jeder Schachtel einen Gegenstand entnahm und die anderen, in der gleichen Schachtel befindlichen Gegenstaende zu erraten waren. Die Kinder zeichneten mit zunehmender Erfahrung immer brauchbarere ‘Listen’ von der Verteilung der Gegenstaende. (ZDM/Mathdi)
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1990 Num. 47 Format A4, p. 25-33
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 4, 5, 6
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification