Petit x. N° 9. p. 5-25. Apprentissages numériques au collège. Un exemple d’utilisation de l’informatique dans une démarche pédagogique.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Capponi Bernard ; Clarou Philippe
Résumé
Ce article a pour but d’approfondir une réflexion sur le calcul numérique dans les premières années du collège. Les auteurs avancent des propositions pratiques face aux difficultés rencontrées par des élèves en échec, de manière à faire progresser ces derniers dans le calcul élémentaire à l’occasion d’exercices de développement ou de factorisation d’expressions algébriques. Ils présentent des logiciels qu’ils ont conçus pour pallier à ces difficultés et qui permettent d’individualiser le travail.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1985 Num. 9 Format A4, p. 5-25
ISSN 0759-9188
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège Âge 11, 12
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés