Les Sciences de l’éducation – Pour l’ère nouvelle. N° 1-3. p. 195-205. Rôle des représentations graphiques dans l’utilisation d’imagiciels en classe de mathématiques.
Auteur : Paquelier Yves
Résumé
Les imagiciels sont des logiciels faits pour générer à l’écran des images en ligne, dynamiques, lisibles et raisonnablement esthétiques. Les divers aspects de ces images ont été conçus pour permettre d’accroître leur impact éducatif lors de leur emploi en classe de mathématiques. On peut considérer ces imagiciels comme des outils de présentation, d’exploitation et de représentation aidant à l’intégration dans la classe de fonctions variées de communication et de concrétisation permettant aussi d’être utilisés comme points de référence.
Cela peut aider à faire démarrer la discussion en classe sur la signification en mathématiques, la notion de vérité en mathématiques et les fondements de celles-ci.
Cet article donne quelques exemples de stratégies pédagogiques mises en oeuvre pour réaliser et appliquer un imagiciel en classe de mathématiques.
Notes
Cette revue internationale éditée par le C.E.R.S.E. de l’Université de Caen publie quatre numéros par an. Ce numéro est consacré aux représentations graphiques dans l’enseignement et la formation.
Données de publication
Éditeur Centre d’Etudes et de Recherches en Sciences de l’Education (CERSE) Caen , 1993 Format 15,5 cm x 23,5 cm, p. 195-205 Index Bibliogr. p. 285-294
ISSN 0755-9593
Public visé chercheur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification