Petit x. N° 14-15. p. 25-38. La résolution de problèmes comme activité de recherche : un instrument de changement conceptuel et méthodologique.
English Title : Problem solving as a research activity. An instrument for a conceptual and methodical change. La resolution de problemes comme activite de recherche. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Ein Instrument des konzeptuellen und methodischen Wandels. (ZDM/Mathdi)
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Auteurs : Gil Pérez Daniel ; Martinez Torregrosa Joaquin ; Senent Pérez Fernando
Résumé
Bien que ne traitant pas de l’enseignement des mathématiques, cet article – centré sur la physique – présente une conception des activités de résolution de problèmes proches de celles caractérisant la méthodologie utilisée par la recherche scientifique. Abstract Criticism on usual education in which the students hardly gain scientific knowledge. It mostly concentrates on teaching to understand the problem solutions of the teacher and not on solving on their own. This leads to a conceptual and methodical reorganization. Thereby it is started from problems which are of general nature in order to avoid that given data results in empiristic solving attempts. An explicite working proposal, which is to prevent mechanic solutions, is indicated. After these basic expositions, it is reported about an educational attempt for solving problems with its effects on scientific work. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Kritik am herkoemmlichen Unterricht, bei dem die Schueler kaum wissenschaftliche Kenntnisse erwerben, der vielmehr darauf ausgerichtet ist, die Problemloesungen der Lehrer verstehen zu lernen als darauf, selbst Probleme zu loesen, fuehrt zu Vorschlaegen einer konzeptuellen und methodischen Neugestaltung. Dabei soll von Problemen ausgegangen werden, die recht allgemein gestellt sind, um zu vermeiden, dass die gegebenen Daten zu empiristischen Loesungsversuchen fuehren. Ein expliziter Arbeitsvorschlag, der mechanische Loesungen verhindern soll, ist angegeben. Nach diesen grundsaetzlichen Ausfuehrungen wird ueber einen Unterrichtsversuch zum Problemloesen mit seinen Auswirkungen auf die wissenschaftliche Arbeit berichtet. (ZDM/Mathdi)
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1987 Num. 14-15 Format A4, p. 25-38 Index Bibliogr. p. 32-33
ISSN 0759-9188
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification