PLOT. N° 22. p. 12-19. Modèles de polyèdres.
English Title : Models of polyhedra. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Polyedermodelle. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Kantor Jean-Michel
Résumé
L’article présente un système pour la création de polyèdres basé sur une idée de l’architecte américain Fred Bassetti. La partie principale de cet article classe les polyèdres selon les subdivisions bien connues des polyèdres réguliers, semi-réguliers, et deux autres subdivisions. Abstract A system is presented for the production of polyhedra that is based on an idea of the American architect Fred Bassetti. The main section of this paper classifies the polyhedra according to the well-known division into regular polyhedra, semiregular ones and two other classes. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Ein auf einer Idee des amerikanischen Architekten Fred Basseti basierendes System zur Herstellung von Polyedern wird vorgestellt. Im Hauptteil des Aufsatzes werden die Polyeder nach der bekannten Einteilung in platonische, halbregulaere und zwei weitere Klassen geordnet. (ZDM/Mathdi)
Notes
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Données de publication
Éditeur Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Culture Mathématique (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Orléans-Tours Orléans , 1983 Format A4, p. 12-19
ISSN 0397-7471
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification