PLOT. N° 21. p. 30-31. Le latin de C-F Gauss.

English Title : Carl Friedrich Gauss'latin. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Das Latein von Carl Friedrich Gauss (ZDM/Mathdi)

Auteur : Gaudy Françoise

Résumé

L’auteure de cet article rend compte d’un travail qu’elle a réalisé en cours de latin en Terminale C. Elle a traduit un extrait des disquisitiones arithméticae de Gauss.

Abstract

Students of a mathematically oriented school-leaving class translated parts of Carl Friedrich Gauss’number theoretical work ‘disquisitanes arithmeticae’during their latin lessons. The author, who is a former student of this class, reports and the teacher adds a short comment. As a sample, this article includes one page of this translation dealing with the ‘sectio prima de numerorum congruentia in genere’. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Schueler einer mathematisch-orientierten Abschlussklasse uebersetzten im Lateinunterricht Teile von Carl Friedrich Gauss’zahlentheoretischem Werk ‘disquisitianes arithmeticae’. Die Autorin, ehemalige Schuelerin dieser Klasse, berichtet darueber, und die Lehrerin gibt einen kurzen Kommentar dazu. Als Kostprobe ist im Artikel eine Seite der Uebersetzung abgedruckt; es handelt sich um die ‘sectio prima de numerorum congruentia in genere’. (ZDM/Mathdi)

Notes

PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Données de publication

Éditeur Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Culture Mathématique (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Orléans-Tours Orléans , 1982 Format A4, p. 30-31
ISSN 0397-7471

Public visé enseignant Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification