Petit x. N° 14-15. p. 39-63. Représentations des élèves en mathématiques et en physique sur les vecteurs et les grandeurs vectorielles lors de la transition collège-lycée.
English Title : Representations of students regarding vectors in mathematics and physics when going over into the upper secondary school.TIT(zSchuelervorstellungen von Vektoren und vektoriellen Groessen in Mathematik und Physik beim Uebergang in die Oberstufe. (ZDM/Mathdi)
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Auteurs : Genin Christiane ; Michaud-Bonnet Jacques ; Pellet Andrée
Résumé
L’objectif de cet article est de montrer comment, à propos du concept de vecteur – intervenant aussi bien en mathématiques qu’en physique – les élèves rencontrent un certain nombre de difficultés au moment de son introduction dans les programmes et les manuels. Les auteurs ont établi des questionnaires visant à connaître les conceptions des élèves en fin de 3e sur les trois sujets suivants : Sont présentés dans le texte Abstract Whereas physics in the intermediate stage is completely free of mathematics, the formalism in the upper grades begins with the first courses regarding mechanics. In prior class levels, vectors are treated in mathematical education. The investigation described here shows that the students have great difficulty in having to decide whether two power or speed vectors are equal or unequal, and when they have to form the sum of vectors. A short analysis of the syllabus shows that the same subjects in mathematics and physics are indeed not treated. For this reason, practical exercises are proposed in which both subjects can work together, for example with regard to the treatment of vector sums. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Waehrend die Mittelstufenphysik voellig entmathematisiert ist, beginnt der Formalismus in der Oberstufe mit den ersten Kursen zur Mechanik. Vektoren werden in vorhergehenden Klassenstufen im Mathematikunterricht behandelt. Die hier beschriebene Untersuchung zeigt, dass die Schueler grosse Schwierigkeiten haben, wenn sie entscheiden sollen, ob zwei Kraft- oder Geschwindigkeitsvektoren gleich oder ungleich sind und wenn sie die Vektorsumme bilden sollen. Eine kurze Analyse der Lehrbuecher zeigt, dass in Mathematik und Physik in der Tat nicht dieselben Objekte behandelt werden. Deshalb werden praktische Uebungen vorgeschlagen, in denen beide Faecher etwa bei der Behandlung der Vektorsumme zusammenarbeiten koennten. (ZDM/Mathdi)
– bipoint et vecteur
– égalité vectorielle
– addition vectorielle.
a. les questionnaires,
b. les interprétations des réponses erronées,
c. l’analyse de manuels de 4e et de 3e.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1987 Num. 14-15 Format A4, p. 39-63 Index Bibliogr. p. 63
ISSN 0759-9188
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, collège, lycée Âge 14, 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification