Petit x. N° 14-15. p. 71-83. Micro-ordinateur et enseignement des mathématiques : un enseignement expérimental d’introduction au basic à Halle.

English Title : Microcomputer and mathematical education. A teaching experiment for introducing BASIC in Halle (GDR). (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Micro-Computer und Mathematikunterricht. Ein Unterrichtsversuch zur Einfuehrung in BASIC in Halle (DDR). (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article est un compte rendu de recherche qui porte sur l’apprentissage du langage BASIC par des élèves volontaires de 1re et de terminale étudiant dans des établissements scolaires situés en Allemagne de l’Est. Cet apprentissage, effectué dans le cadre d’un atelier mathématique, visait à faire réaliser par les élèves des programmes BASIC destinés à résoudre des problèmes simples comme par exemple :
– le calcul de l’aire et de la circonférence d’un disque de rayon donné
– la constitution de tableaux (par exemple des valeurs prises par une fonction) – la résolution d’équations du second degré
– le calcul de tous les diviseurs d’un nombre entier.

L’article se termine par la présentation de quelques résultats permettant d’avoir une idée
1. de la compréhension d’éléments de programmation en BASIC par les élèves
2. des opinions de ces mêmes élèves sur cette activité informatique

Abstract

Since 1985/86 there has been an obligatory education in informative mathematics in schools oriented to science and technology. It is reported on an educational attempt of 10 hours for the introduction of BASIC, containing the following questions: 1) To what extent and at what time do students learn elements of BASIC, so that they can understand simple programs in order to apply them to numeric problems. How is the behavior and attitude of the students working with a microcomputer. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

In der DDR gibt es seit 1985/86 einen verpflichtenden Unterricht in informatischer Mathematik in Schulen mit wissenschaftlicher und technischer Orientierung. Hier wird ueber einen 10stuendigen Unterrichtsversuch zur Einfuehrung in BASIC berichtet mit folgender Fragestellung: 1.) In welchem Masse und wann lernen Schueler Elemente von BASIC soweit, dass sie einfache Programme verstehen und zur Loesung numerischer Probleme anwenden koennen. 2.) Wie sind die Verhaltensweisen und Einstellungen der Schueler, die mit einem Mikrocomputer arbeiten. (ZDM/Mathdi)

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1987 Num. 14-15 Format A4, p. 71-83
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification