PLOT. N° 10. p. 3-6. Turquerie mathématique.
English Title : Mathematical turkish. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Mathematisches Tuerkisch (ZDM/Mathdi)
Auteur : Hauchecorne Bertrand
Résumé
L’auteur rappelle la propriété de l’harmonie vocalique en langue turque. Chacune des 8 voyelles est caractérisée par trois positions des organes buccaux (bouche élargie ou arrondie, position haute ou basse, position avancée ou reculée dans les bouches). Ceci permet de les positionner sur un cube. Les règles de déclinaisons se font alors par des projections géométriques sur ce cube. Abstract The author investigates the question: Should Turkish replace Latin at secondary level. Latin has served as logical training of students thinking for a long time because it is a synthetic language as compared with French which is a more analytical language. Turkish in turn, is one of the most synthetic languages that exist and therefore it would be consequent to learn Turkish. The author describes the Turkish language under a mathematical point of view and compares Turkish with Latin. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Der Autor untersucht die Frage: Soll die tuerkische Sprache das Latein in der Sekundarstufe ersetzen. Latein diente lange Zeit zur Schulung des logischen Denkens der Schueler, weil es eine synthetische Sprache ist, im Gegensatz zum Franzoesischen, das mehr analytisch ist. Da Tuerkisch ebenfalls eine synthetische Sprache ist, waere es deshalb konsequent, Tuerkisch zu lernen. Er beschreibt die tuerkische Sprache unter mathematischen Gesichtspunkten und vergleicht sie mit dem Lateinischen. (ZDM/Mathdi)
Notes
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Données de publication
Éditeur Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Culture Mathématique (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Orléans-Tours Orléans , 1980 Format A4, p. 3-6
ISSN 0397-7471
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification