Les débuts de l’algèbre au collège.
Auteurs : Combier Georges ; Guillaume Jean-Claude ; Pressiat André
Résumé
L’enseignement du calcul littéral pour lui-même, sous forme de règles formelles, a longtemps eu et occupe encore une place plus importante que celui de la mise en équation d’un problème. Cet ouvrage présente des situations d’enseignement sur l’introduction des lettres en sixième et en cinquième et sur la mise en équation en quatrième. La construction de ces situations d’enseignement est solidement étayée par les résultats de recherches et d’expérimentations dans le domaine concerné ainsi que par la justification des choix didactiques effectués. Sommaire :
1 – Passage de l’arithmétique à l’algèbre ou modélisation algébrique ?
2 – Construction et expérimentation de situations : l’introduction des lettres en 6e et 5e
3 – Construction et expérimentation de situations : la mise en équation en 4e
4 – De la recherche à la pratique en classe : un outil d’observation
5 – Points et contrepoints : tableurs et calcul algébrique en collège
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une note de lecture dans Petit x n° 45.
Données de publication
Éditeur Institut national de recherche pédagogique (INRP) Paris , 1996 Collection Didactiques des disciplines Format 143 p. Index Bibliogr. p.141-144
ISBN 2-7342-0531-9 EAN 9782734205319 ISSN 1242-7241
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier
Classification
Mots-clés