Fondements de l’évaluation en mathématiques.

Formation des enseignants.
English Title : Foundations of evaluation in mathematics. (ZDM/Mathdi)

Résumé

Texte écrit en 1988 pour les étudiants du DEA de didactique des mathématiques, il intéresse tous les enseignants du fait de l’importance accordée aux problèmes d’évaluation dans le système scolaire.
L’ouvrage présente des points fondamentaux sur l’évaluation : rappels et repères historiques, étude critique de l’évaluation par note chiffrée. Etudiant différents domaines (ensembles d’élèves, d’enseignants, de manuels scolaires), il traite principalement des préoccupations de type « mesure » et distingue les différents types d’évaluation et leurs fonctions ainsi que les conditions de mise en oeuvre : fonction certification assurée par l’évaluation sommative, fonction orientation assurée par l’évaluation prédictive et fonction régulation assurée par l’évaluation formative. La question de la mise en place d’une évaluation par questionnaire (conjecture et préexpérimentation, questions et codage, échantillon et passation, dépouillement) et du traitement des données obtenues par des outils statistiques est également examinée. Par ses nombreux exemples et références à des ouvrages spécialisés, cette brochure propose un tour d’horizon sur les connaissances de base en évaluation nécessaires à tout enseignant, quelle que soit sa discipline.

Notes

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1995 Collection Publication de l’APMEP Num. 096 Format A5, 80 p. Index Bibliogr. p. 75-78

ISBN 2-902680-73-2 EAN 9782902680733 ISSN 0291-0578

Public visé enseignant, formateur

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification