Dix Grenouilles.

Titre original : Ten frogs.

Auteur : Blake Quentin

Résumé

C’est un album à compter classique associant dans un imagier (pas d’histoire) un nombre et une quantité d’animaux correspondant à ce nombre. L’écriture chiffrée est présente.
L’originalité est dans les deux dernières pages qui dénombrent des collections de 20 et 100 éléments.
De beaux dessins avec des animaux en mouvement sur une double page où le comptage est facilité par la taille du livre et donc des illustrations.

Notes

L’album original en anglais (Ten frogs) est paru aux éditions Pavilion Books (EAN 9781843651284) et peut être utilisé dans le cadre d’un enseignement en immersion langue anglaise.

Pistes d’utilisation en classe

Après une présentation aux enfants du livre (découverte des différentes pages, des personnages présents, dénombrement des objets ou personnages; découverte des chiffres sous différentes formes,&
8230;), plusieurs activités sont envisageables en atelier, spécialement pour les élèves ayant rencontré des difficultés pour l’acquisition des premiers nombres (de 1 à 10) :
* dénombrement des collections et perception des principes du comptage ;
* compréhension du « nombre suivant » (un de plus que le nombre précédent) et du « nombre précédent » (un de moins que le nombre suivant) ;
* perception de la suite écrite des chiffres ;
* mémorisation de la suite orale des nombres en correspondance avec la suite écrite, mise en relation avec les bandes numériques construites dans la classe (bande numérique collective mais aussi bande numérique individuelle des élèves) ;
* s’approprier l’ordre des nombres; plusieurs dispositifs permettent aux élèves de se repérer dans la suite des nombres :
> demander aux enfants d’anticiper sur les nombres à venir ou les nombres déjà vus ;
> présenter le livre sans commencer par la première page ;
> faire compléter le livre où il manque des pages ;
> remettre en ordre les pages du livre.
En outre, il est souhaitable que ce livre soit laissé à la libre disposition des élèves pour qu’ils puissent le feuilleter et s’imprégner de cette organisation de la suite écrite des nombres.
Ils peuvent ainsi la mettre spontanément en relation avec la suite orale et recourir au livre lorsqu’une difficulté se présente à eux pour cette mise en relation (par exemple, comment s’écrit « neuf » en chiffres ?). En d’autres termes, un livre à compter de ce type peut être utilisé par les élèves en remplacement de la bande numérique.

Données de publication

Éditeur Gallimard Jeunesse Paris , 1997 Format 23,4 cm x 32,1 cm, 25 p.

ISBN 2-07-059693-1 EAN 9782070596935

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 4, 5, 6

Type album de littérature jeunesse, vulgarisation, popularisation Langue français Langue d’origine anglais Support papier cartonné

Classification