Devine qui a retrouvé Teddy.

Une promenade invisible

Auteur : Muller Gerda

Résumé

À qui sont ces traces de pas ? Il y en a des bleues, des brunes et des rouges qui sont plus petites. Qui a posé son sac là, et pourquoi ? Qui est sorti dans le jardin le premier ? Où mènent les traces du chat ? Et celles de l’écureuil ? Qui ne prend jamais le même chemin que tout le monde ? Qui a joué à cache-cache ? Qui a construit une cabane ? Qui a caché l’ours Teddy ? Et qui l’a retrouvé ?
Une histoire sans paroles mais semée d’indices, pour permettre au lecteur de reconstituer la logique du récit en identifiant les lieux, les personnages et en mettant en relation les indices récoltés au fil des pages.

Notes

Cet album est également paru dans une édition brochée de L’Ecole des loisirs (EAN: 9782211095280).

Pistes d’utilisation en classe

Du point de vue des apprentissages mathématiques, cet album est particulièrement intéressant pour la représentation de l’espace. C’est l’espace représenté et les traces laissées au sol par les personnages qui permettent de reconstituer l’histoire.
Ce « jeu de piste », véritable activité de résolution d’un problème pour l’enfant, peut être l’occasion d’un travail sur les traces : désignations symboliques du passage d’un personnage en lien avec le jeu de la moufle proposé dans l’article <a href=" https://wp.publimath.fr/IGR01408« >Une activité de marquage-désignation en petite section de Grand N Spécial Maternelle.

Données de publication

Éditeur L’Ecole des loisirs Paris , 2004 Collection Albums Format 19 cm x 23 cm, 32 p.

ISBN 2-211-07202-X EAN 9782211072021

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 4, 5, 6, 7, 8

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné

Classification