Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 16. p. 187-216. Les Espaces de Travail Géométrique de futurs professeurs en contexte de connaissances technologiques et professionnelles.
English Title : Prospective Teachers'Geometric Work Space within Technological and Professional Knowledge.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Gómez Chacón Inés María ; Kuzniak Alain
Résumé
Cet article est centré sur l’étude du travail géométrique des professeurs en formation initiale lorsqu’ils utilisent un logiciel de géométrie dynamique (GeoGebra) dans le cadre de leur formation. Il s’agit d’identifier comment s’articulent les genèses figurale, instrumentale et discursive de l’espace de travail géométrique et de voir le rôle éventuel et spécifique de GeoGebra dans la construction de cet espace de travail géométrique. De plus, l’influence sur les étudiants du logiciel pour assurer le passage de la géométrie I à la Géométrie II est explorée. Abstract This article is focused on the study of the geometric work involved in the initial teacher training in a learning environment based on the use of GeoGebra dynamic software. The intention is to identify how three figural, instrumental and discursive reasoning genesis are articulated in the Geometric Work Space and to study the role which GeoGebra plays in the construction of this geometric space. In addition, we explore the influence of software in the step from Geometry I to Geometry II in the performance of the student as viewed by the teacher.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 16.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2011 Format 17 cm x 23,4 cm, p. 187-216 Index Bibliogr. p. 211-212
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification