Compter.

Résumé

Un album à compter de type imagier dans lequel chacun des nombres de zéro à neuf est présenté sur une double page avec intercalée (sauf pour quelques nombres) une page transparente illustrée: cela permet d’associer chacun des nombres à deux collections: un pingouin et un petit pingouin, deux caméléons bruns et deux caméléons verts, trois morceaux de fromages et trois souris, …, sept koalas et sept feuilles d’eucalyptus; les nombres huit et neuf font exception puisque le nombre huit est associé à trois collections (huit oies, huit oeufs, huit oisons) alors que le nombre neuf est associé une seule collection de neuf poissons présenté à l’aide de l’intercalaire transparent comme « huit poissons et un de plus ».
Chacun des nombres est proposé avec son écriture chiffrée en grand dans l’illustration de la page de droite et avec le mot nombre associé dans le texte. La présentation du « zéro » est assez maladroite: « Zéro, ce n’est pas rien, c’est un chiffre. » et peut entretenir la confusion entre chiffre et nombre.
La dernière double page invite le lecteur à apprendre à compter jusqu’à 21 en lui présentant douze vignettes représentant respectivement dix oeufs de caille, onze scarabées, douze têtards, treize escargots, quatorze palourdes, quinze dents, seize abeilles, dix-sept oeufs de coccinelles, dix-huit balanes, dix-neuf perles, vingt alvéoles de cire et vingt-et-une coccinelles…

Notes

Pistes d’utilisation en classe

Dans le cadre des apprentissages mathématiques à l’école, cet album permet aborde la suite croissante des entiers de un à vingt-et-un, avec les écritures chiffrées correspondantes.
Le caractère indépendant des collections présentées ne permet pas d’appréhender directement le suivant d’un nombre comme « un de plus » à l’exception du nombre neuf qui est présenté comme huit et un.
La qualité graphique des illustrations pourrait autoriser une utilisation au-delà de la simple récitation de la comptine numérique de un à vingt-et-un si le format de certaines d’entre elles ne nuisait pas parfois à leur lisibilité. Pour les illustrations les plus lisibles, on pourra s’appuyer sur celles-ci pour faire apparaitre certaines décompositions de type additif des nombres; par exemple quatre comme trois et un (trois petites sauterelles et une grande) ou comme deux et deux (deux fourmis à gauches et deux autres à droite, six comme cinq et un (cinq bananes sur la page de gauche et une autre sur celle de droite) ou deux, et deux et encore deux (les queues de maki catta groupées deux par deux), &
8230;.
La présence de plusieurs collections de même cardinal sur une même double page peut être utilisée pour des comparaisons soit par correspondance terme à terme, soit en utilisant le dénombrement par comptage.
Au-delà de neuf, l’album semble difficilement utilisable si on ne procède pas à des copies des illustrations qui donneront d’une part une meilleure lisibilité par agrandissement, d’autre part la possibilité de marquer les éléments comptés afin que la difficulté à énumérer les éléments de la collection ne soit pas un obstacle empêchant la réussite du dénombrement par comptage. De plus, à partir de dix, seule figure l’écriture chiffrée des nombres.

Données de publication

Éditeur Gallimard Jeunesse Paris , 1993 Collection Mes premières découvertes Num. 52 Format 19 cm x 19 cm, 36 p.

ISBN 2-07-058201-9 EAN 9782070582013 ISSN 1147-4831

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier

Classification