Au fil des nombres.

Résumé

Au fil des pages, on suit le travail d’Asa, jeune couturière, qui, suivant ses rêveries ou son humeur, ajoute un à un des éléments sur une toile nue. De la nuit ou du néant, apparaissent ainsi le soleil, la lune, une étoile, la tortue, l’arbre, le papillon, le lion, le singe et enfin l’oiseau, dixième élément qui achève le tableau de la création du monde.
Une deuxième partie titrée « Compter au musée » présente les reproductions de six oeuvres : « Portrait de femme au foulard doré » de Lo Babacar (Sénégal), « Deux singes » de Pieter Boel, « Grands poissons » de Utagawa Hiroshige, « Les quatre cyclistes » de Fernand Léger, « Cinq anges dansant » de Paolo di Giovanni et « La nuit étoilée » de Vincent va Gogh. Les oeuvres sont reproduites sur la page de droite et, sur celle de gauche, on trouve un commentaire se référant toujours au dénombrement de collections présentes ; les cinq premières oeuvres correspondent respectivement aux nombres de un à cinq ; le sixième ne fait pas référence à un nombre en particulier mais plutôt à l’idée de nombre « beaucoup d’étoiles ».
Dans tout l’album (sauf pour trois titres d’oeuvres de la deuxième partie) seules les écritures chiffrées des nombres sont présentes avec en plus un usage assez systématique (et parfois un peu lourd) des écritures additives comme 7+1=8, etc.

Notes

Pistes d’utilisation en classe

Du point de vue des apprentissages mathématiques, l’intérêt de cet album se situe dans le domaine numérique. Il permet la fréquentation des écritures chiffrées des nombres de zéro jusqu’à dix ; la suite des nombres est présentée dans l’ordre croissant à l’aide d’une collection (les éléments du tableau) qui augmente d’une unité à chaque double page. Cela permet d’appréhender le fait que le suivant d’un nombre correspond à « un de plus » ; cela est lourdement souligné à chaque double page par les écritures d’égalité : 0+1=1, 1+1=2, 2+1=3, &
8230;, 9+1=10. En raison de la présence de ces écritures arithmétiques, cet album est peu adapté à des classes d’école maternelle et pourra être davantage utilisé en classe de CP (Cours Préparatoire).
On aurait pu se passer des écritures arithmétiques proposées dans la deuxième partie (« 1 assis + 1 debout », 1 + 2) ; elles soulignent le fait que les illustrations fournissent une bonne représentation visuelle de certaines décompositions des nombres de un à cinq.

Données de publication

Éditeur Bilboquet Mont-Près-Chambort , 2002 Collection L’art en page Format 20,8 cm x 17,2 cm, 40 p.

ISBN 2-84181-197-2 EAN 9782841811977

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire Âge 6, 7

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné

Classification