Benjamin Lapin.
English Title : Little bunny Bobkin.
Auteurs : Riordan James ; Warnes Tim. Illust.
Résumé
Benjamin Lapin est le petit dernier des cinq petits lapins de Madame Lapin. Il compte tout ce qu’il voit : son nez, ses oreilles, ses yeux, les points de la coccinelle, les canetons dans leur nid, les coquelicots, les graines de pissenlit… Mais il ne parvient jamais à terminer les dénombrements entrepris, car on dirait que tout le monde veut l’en empêcher de compter.
Tous… Sauf peut-être Madame Renarde… bien contente de voir arriver un lapin pour le repas de ses renardeaux.
Benjamin Lapin apprend à compter à la renarde et, tandis qu’elle compte dix petits os pour assaisonner le lapin, il va réussir à s’enfuir et à retourner dans son terrier pour compter les lapins… et les étoiles.
Notes
Cet album a fait l’objet d’une réédition en 2000, dans la collection Les petits Mijades, broché 16 x 19 cm, (ISBN : 2-87142-240-0).
Pistes d’utilisation en classe
Cet album à compter original permet d’aborder les nombres de un jusqu’à dix ; ceux-ci figurent dans le texte de l’histoire uniquement par les mots nombres correspondants. Au cours de la lecture de cet album, les enfants pourront facilement être sollicités sur deux types de tâches : dénombrer par comptage une collection donnée ; réaliser une collection dont on connait le cardinal.
Dans la première partie, Benjamin Lapin cherche, sans toujours parvenir à ses fins, à dénombrer diverses collections de cardinal inférieur ou égal à cinq ; grâce aux illustrations, le lecteur pourra essayer d’effectuer ses dénombrements avec Bejamin Lapin.
Avec l’arrivée dans la tanière des renards, le champ numérique va s’élargir :
* dénombrement des six yeux des renardeaux,
* tentative avortée pour dénombrer leurs pattes : ce peut être l’occasion avec les enfants d’un dénombrement de ces douze pattes (ou seize avec la renarde) à condition de chercher un moyen pour les dénombrer sans en oublier car elles ne sont pas toutes visibles sur l’illustration ;
* succession de collections indépendantes de cardinaux successifs de un à dix avec l’énumération des ingrédients de la recette du « lapin à la casserole » : ici les collections ne sont plus présentes sur l’illustration ; ce peut être l’occasion d’une activité de constitution d’une collection de cardinal donné ;
* dénombrement de la collections des dix petits os : la répartition dans l’espace de ceux-ci peut permettre d’aborder certaines décompositions du nombre dix.
Enfin le dénombrement des petits lapins dans le terrier met bien en évidence le successeur cinq de quatre comme étant « un de plus ».
Données de publication
Éditeur Mijade Namur , 1998 Collection Albums Format 24,6 cm x 24,8 cm, 30 p.
ISBN 2-87142-154-4 EAN 9782871421542
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné
Classification