Je découvre les nombres dans l’art.
English Title : I spy numbers in art.
Auteur : Micklethwait Lucy
Résumé
Voici rassemblés dans cet album à compter de type imagier, vingt reproductions d’œuvres d’art, dans lesquelles il y a plusieurs objets, animaux ou personnages à découvrir.
Sur chaque double page, on trouve à droite la reproduction d’un tableau, à gauche une page de texte qui comprend les références de l’oeuvre reproduite, un texte de la forme « Je découvre … » qui indique les objets, animaux ou personnages à rechercher dans l’illustration et le mot nombre correspondant au cardinal de la collection (par exemple « Je découvre une mouche » ou » Je découvre quatre poissons » ou « Je découvre vingt anges » … et enfin l’écriture chiffrée du nombre d’éléments de la collection représentée sur le tableau.
Les dernières pages reprennent les références des vingt oeuvres présentées (titre, auteur, musée dans lequel l’oeuvre est visible) ainsi que la collection associée à celle-ci avec son nombre d’élément donné par l’écriture chiffrée et par le mot nombre correspondant.
Notes
Ce livre a fait l’objet d’une réédition en 2006 chez le même éditeur dans la collection Initiation à l’art, sous le titre « Je cherche les nombres dans l’art » (ISBN : 2-7470-1761-3).
Pistes d’utilisation en classe
Dans le cadre des apprentissages mathématiques à l’école, cet album permet d’aborder la suite croissante des entiers de un à vingt, avec les écritures chiffrées correspondantes.
Le caractère indépendant des collections présentées ne permet pas d’appréhender directement le suivant d’un nombre comme « un de plus ».
Cependant la qualité graphique et la lisibilité des illustrations va permettre une utilisation au-delà de la simple récitation de la comptine numérique de un à vingt. Les différents objets d’une collection sont bien différenciés (couleur, forme, position, etc.) et on dispose d’un mot ou d’une expression utilisant un lexique accessible pour désigner de façon générique chacune des vingt collections. Cela facilite des mises en relation de type additif des diverses quantités : par exemple les six canards groupés deux par deux, les huit barques (quatre échouées et quatre sur l’eau), les treize chanteurs (sept en haut et six en bas), &
8230;
Par un jeu de masquage, on peut présenter aux enfants uniquement l’illustration et l’écriture chiffrée du nombre N qui lui est associé et leur proposer d’explorer l’oeuvre reproduite pour trouver quels sont les objets, animaux ou personnages dont l’effectif est N. La résolution de ce problème va nécessiter de repérer les différentes collections et de les dénombrer correctement. Il est à noter que selon les oeuvres proposées, ce travail sera plus ou moins complexe ; il nécessitera parfois une exploration très fine de l’oeuvre reproduite.
La présence sur certaines reproductions de plusieurs collections de même cardinal peut être exploitée au travers d’activités de comparaison de ces collections par dénombrement et/ou correspondance terme à terme.
Données de publication
Éditeur Bayard éditions Paris , 1994 Collection Je découvre Format 22 cm x 28 cm, 52 p.
ISBN 2-227-70446-2 EAN 9782227704466
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 3, 4, 5, 6, 7
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier
Classification