PLOT. N° 19. p. 10-15. Le développement de la perception spatiale.
English Title : The development of spatial perception. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Entwicklung des raeumlichen Vorstellungsvermoegens (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Baracs Janos ; Pallascio Richard
Résumé
L’auteur de cet article montre l’importance de la conception spatiale dans tous les domaines de l’activité humaine. Il défend l’enseignement et les activités permettant de développer cette capacité. Il présente une activité sur les solides de Platon expérimentée à l’école primaire. Abstract The subject of this article is the importance of spatial conception in all fields of human activity. Great importance should be attached to the development of this ability. Concerning this, a didactic scheme consisting of three steps is presented, which is exemplified by means of a teaching activity with Platonic and semi-regular bodies. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Die Bedeutung der raeumlichen Anschauung in allen Bereichen menschlichen Wirkens – auch in abstrakten Gebieten wie beispielsweise in der Mathematik – ist Thema dieses Artikels. Der Entwicklung dieser Faehigkeit sollte daher auf allen Schulstufen groesste Bedeutung zugemessen werden. Hierzu wird ein aus drei Schritten bestehendes didaktisches Schema vorgestellt: Entdecken (Erfahrung, Spiel) – Bewusstmachen (Reflexion, Verbalisieren) – Mathematisieren (Verallgemeinern, Sprache). Dieses Schema wird durch die moegliche Behandlung der Platonischen und halbregulaeren Koerper im Unterricht exemplifiziert. (ZDM/Mathdi)
Notes
Article de PLOT n° 19 .
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Données de publication
Éditeur Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Culture Mathématique (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Orléans-Tours Orléans , 1982 Format A4, p. 10-15
ISSN 0397-7471
Public visé enseignant Niveau école élémentaire Âge 10, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification