Un, deux et toi !

Auteur : Battut Eric

Résumé

Sous la forme d’une comptine, cet album décrit la journée d’un petit zèbre. Seul avec sa mère, le matin au réveil, le petit apprend bien vite à partager dans les activités quotidiennes. De la toilette au petit-déjeuner en famille, de l’atelier de peinture en classe à la partie de ballon avec des copains, c’est bien mieux d’être plusieurs pour s’amuser et découvrir. Et même lorsque la nuit vient, il n’est jamais vraiment tout seul et s’endort avec son ours multicolore.
Cela nous donne un petit album à compter pour découvrir les nombres de un jusqu’à sept.
Chaque double page comprend une illustration d’un côté et un texte de l’autre. Dans chaque illustration, notre héros est avec sa famille ou avec des copains : le cardinal de la collection augmente de deux jusqu’à sept d’une unité à chaque page, puis diminue de même jusqu’à un. Le seul personnage commun à toutes les illustrations est le héros. Le mot nombre désignant le cardinal de la collection conclut chacun des petits textes.

Notes

Pistes d’utilisation en classe

Du point de vue des apprentissages mathématiques, cet album permet la fréquentation des nombres de un jusqu’à sept ; la suite des nombres est présentée dans l’ordre croissant puis dans l’ordre décroissant à l’aide d’une collection dont le cardinal augmente (puis diminue) d’une unité à chaque double page.
La nature des éléments de toutes ces collections est identique (ce sont tous des zèbres petits ou grands) mais les collections restent indépendantes : par exemple, les cinq zèbres de la page du « cinq » ne sont pas les quatre de la page du « quatre » plus un autre ; seul le héros est présent sur toutes les illustrations. Cette indépendance, même atténuée par le fait qu’il s’agit partout de zèbres, peut faire obstacle à l’appréhension du fait que le suivant d’un nombre correspond à « un de plus », le précédent à « un de moins ».
Cependant la lisibilité des illustrations est propice à des décompositions additives des nombres rencontrés : deux, c’est le héros et sa mère ; trois, lui et ses deux parents ou lui, sa mère et le bébé zèbre ; quatre, c’est lui avec ses deux parents plus le bébé, mais aussi deux sur la chaise de droite et deux autres chacun sur sa chaise ; cinq, c’est lui avec trois copains plus la maîtresse ou deux zèbres dans le canot et trois en dehors ; six, c’est lui avec cinq copains, mais aussi quatre debout, un couché et un dans les buts ou lui et quatre copains avec la maîtresse ; sept, c’est trois enfants d’un côté, trois de l’autre, plus la cantinière.
Bâti autour de la journée du petit zèbre, cet album est aussi intéressant pour les activités autour de la structuration du temps qu’il peut induire : chronologie ; découpage de la journée en différents moments se succédant dans un certain ordre ; avant/après, matin/après-midi, jour/nuit.

Données de publication

Éditeur Bilboquet Mont-Près-Chambort , 2001 Collection Petit à petit Format 18 cm x 18 cm, 26 p.

ISBN 2-8418-1146-8 EAN 9782841811465 ISSN 1622-7492

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 2, 3, 4, 5

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné

Classification