Et si on comptait…

Auteur : Houblon Marie

Résumé

Un album à compter de type imagier pour apprendre la suite croissante des nombres entiers de 1 jusqu’à 10 et … beaucoup.
Deux doubles pages sont consacrées à chaque nombre.
Sur la première, on trouve plusieurs photographies couleur ou noir et blanc représentant des collections de même cardinal. Le nombre correspondant figure plusieurs fois sur la page par son écriture chiffrée dans différentes graphies, mais aussi par plusieurs collections organisées en une ou plusieurs lignes ou comme les points sur un dé (collection témoin).
Sur la deuxième, on trouve à droite une grande photo et à gauche quelques mots la décrivant ; cette description met en évidence la décomposition de la collection représentée sur la photo en deux sous-collections, les nombres d’éléments étant toujours écrits en chiffre (« 1 héron et 1 robinet maigrichon », « 1 enfant et 2 parents très contents », « 2 soeurs jumelles et 2 cygnes », …, « 1 gros avion devant et 9 petits avions derrière »). En bas de la page de gauche, cette description est reprise par l’écriture d’une égalité (1+1=2, 2+1=3, 2+2=4, 3+2=5, 2+2+2=6, 6+1=7, 7+1=8, 1+8=9, 1+9=10).
La dernière double page présente deux photos : l’une avec un grand nombre d’enfants et l’autre avec un tas de boules avec pour commentaire un mot répété cinq fois « beaucoup ».

Notes

Photographies extraites du fonds d’archives de l’agence Magnum Photos.

Pistes d’utilisation en classe

Dans le cadre des apprentissages mathématiques à l’école, cet album permet d’aborder la suite croissante des entiers de un à dix, avec les écritures chiffrées correspondantes.
La présence de plusieurs collections de même cardinal peut être exploitée au travers d’activités de comparaison de ces collections par dénombrement et/ou correspondance terme à terme.
La pluralité de collections référentes associées à un même nombre favorise une bonne compréhension des premiers nombres et permet de mieux dissocier les concepts de nombre et de collection.
Le caractère indépendant des collections présentées ne permet pas d’appréhender directement le suivant d’un nombre comme « un de plus ». Cependant la lisibilité des clichés, comme les décompositions proposées dans les descriptions de photos vont permettre une utilisation au-delà de la simple récitation de la comptine numérique de un à dix. On pourra appréhender les différents nombres dans différentes décompositions additives « portées » par les illustrations.
L’écriture des égalités en page de gauche pourra être laissé de côté lorsque l’album est utilisé à l’école maternelle ; on pourra s’y intéresser si on utilise celui-ci dans une classe de CP.

Données de publication

Éditeur Tourbillon Paris , 2003 Collection Les Photos des Petits Format 22 cm x 21,8 cm, 44 p.

ISBN 2-84801-044-4 EAN 9782848010441

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 4, 5, 6, 7

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné

Classification