PLOT. N° 31. p. 22-25. Comment tracer la parallèle à une droite.
English Title : How to draw the parallel to a straight line. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Wie zeichnet man die Parallele zu einer Geraden. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Guichard Jean-Paul
Résumé
Dans cet article, l’auteur montre comment tracer la parallèle à une droite. Il propose différentes façons de réaliser cette construction basique à l’école, en insistant particulièrement sur l’utilisation du géo-triangle. Abstract Different ways are shown of dealing with this basic construction in school, whereby special emphasis is put on the use of the geo-triangle. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es werden verschiedene Moeglichkeiten aufgezeigt, diese Grundkonstruktion in der Schule durchzufuehren, wobei besonders auf die Verwendung des Geodreiecks abgehoben wird. (ZDM/Mathdi)
Notes
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Données de publication
Éditeur Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Culture Mathématique (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Orléans-Tours Orléans , 1985 Format A4, p. 22-25
ISSN 0397-7471
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification