PLOT. N° 24. p. 18-24. Sur la géométrie de l’espace.
English Title : Geometry in three dimensional space. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Raumgeometrie. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Dofal Michel
Résumé
Le programme des classes de seconde en lycée français inclut un traitement vectoriel de la géométrie analytique dans un espace euclidien. Cette proposition permet de gagner du temps pour enseigner ce sujet. Certaines parties de cette proposition peuvent être enseignées en seconde. La structure ci-après est proposée : incidence, vecteurs dans l’espace, produit scalaire, orthogonalité, orientation, produit vectoriel. Abstract The curriculum for 2nd Grades of French upper secondary includes a vectorial discussion of analytic geometry within Euclidean space. This is a time saving proposal to realize this subject field. Parts of this proposal can be taught also to a first form (seconde). The following structure is proposed: incidence, vectors in space, scalar product, orthogonality, orientation, vector product. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Auf dem Lehrplan fuer die zweite Klasse der franzoesischen gymnasialen Oberstufe steht die vektorielle Behandlung der analytischen Geometrie des euklidischen Raumes auf dem Programm. Hier wird ein zeitlich oekonomischer Vorschlag zur Realisierung dieses Stoffgebiets unterbreitet. Teile dieses Vorschlags koennen auch in der ersten Klasse (seconde) verwendet werden. Folgender Aufbau wird vorgeschlagen: Inzidenz, Vektoren im Raum, Skalarprodukt, Orthogonalitaet, Orientierung, Vektorprodukt. (ZDM/Mathdi)
Notes
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Données de publication
Éditeur Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Culture Mathématique (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Orléans-Tours Orléans , 1983 Format A4, p. 18-24
ISSN 0397-7471
Public visé enseignant Niveau 2de, lycée Âge 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification