Bulletin de l’APMEP. N° 307. p. 17-52. Humaniser l’enseignement de la mathématique.
English Title : Humanization of the instruction of mathematics
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Servais Willy
Résumé
L’auteur décrit ses réflexions sur ce thème dans les chapitres suivants, dont les titres constituent déjà une critique et un programme : les mathématiques, les maîtres, les élèves, les enseignants, et l’éducation mathématique ouverte. Cet article est issu d’une conférence faite en septembre 1976 aux journées de l’APMEP à Rennes. Abstract The author describes his reflections to this theme in the following chapters, which titles represent already a critique and a program: mathematics, the masters, the pupils, the teachers and the open mathematical education. This is a lecture delivered in Sept. 1976 on a meeting of the APMEP (association of the teachers of mathematics of public schools) in Rennes. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Humanisierung des Mathematikunterrichts. – Der Autor schildert seine Ueberlegungen zu diesem Thema in den Kapiteln: das Fach Mathematik, die Meister, die Schueler, die Lehrerschaft und die offene mathematische Erziehung. Diese Titel stellen bereits eine Kritik und ein Programm dar. Es handelt sich um einen Vortrag, der im Sept. 1976 bei einer Tagung des APMEP (Vereinigung der Mathematiklehrer der oeffentlichen Schulen) in Rennes gehalten wurde. (ZDM/Mathdi)
Notes
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1977 Format A5, p. 17-52
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification