PLOT. N° 85. p. 13-24. Maths à venir, quels mathématiciens pour l’an 2000 ?
Auteurs : Guillopé Colette ; Helffer Bernard ; Pansu Pierre ; Prum Bernard
Résumé
Cet article présente le colloque sur l’avenir des mathématiques dans la lignée de celui qui s’est tenu en 1987. L’objet est de faire le point sur la situation de la recherche et de l’enseignement en mathématiques. De nombreux tableau illustrent l’article : « évolution comparée des effectifs en classe préparatoire », « évolution comparée des diplômés en DEUG A, licence et maîtrise », « évolution du nombre de licenciés et d’admis au CAPES », « Nombre de diplômes de DEA de maths et de tous DEA », « nombre de thèses en maths et toutes disciplines », « histogramme des âges des enseignants du supérieur en 1996 ».
Notes
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Données de publication
Éditeur Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Culture Mathématique (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Orléans-Tours Orléans , 1999 Format A4, p. 13-24
ISSN 0397-7471
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification