PLOT. N° 11. p. 12-19. Les suites.
English Title : Sequences. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Folgen. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Bridenne Michel
Résumé
L’auteur explique comment il introduit les suites numériques au lycée à partir d’un exemple. Abstract The author describes how he introduces sequences at upper secondary level. Starting from various given planes, relations between the areas of the plane are looked for, a table of these values is constructed and a diagram is presented. The students then have to answer the following questions: E.g., what measure has the area of the 99. plane or is the area bigger than zero if the number of planes increases. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Der Autor beschreibt, wie er in der Oberstufe reelle Folgen einfuehrt. Ausgehend von verschiedenen Flaechenfolgen werden Relationen zwischen den Flaecheninhalten gesucht, eine Wertetabelle wird aufgestellt, die danach graphisch dargestellt wird. Dann muessen die Schueler z.B. folgende Fragen beantworten: Wie gross ist der Inhalt der 99. Flaeche oder: Bleibt der Inhalt groesser Null, wenn die Anzahl beliebig gross wird. (ZDM/Mathdi)
Notes
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Données de publication
Éditeur Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Culture Mathématique (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Orléans-Tours Orléans , 1980 Format A4, p. 12-19
ISSN 0397-7471
Public visé enseignant Niveau 1re, lycée Âge 16
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés