PLOT. N° 12. p. 18-25. Utilisation d’une table traçante dans l’apprentissage de l’analyse.

English Title : Application of a plotter in calculus teaching. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Plotteranwendungen im Analysisunterricht. (ZDM/Mathdi)

Résumé

Les auteurs de cet article présente une expérience d’enseignement, où un traceur (HP 9825 et HP 9872 A) est utilisé pour introduire le concept de continuité en un point. Leurs élèves de Première ou de Terminale peuvent ainsi apprendre par essais et erreurs et sans surveillance.

Abstract

Presentation of a teaching programme, where a plotter is used to introduce the concept of continuity at a point and to investigate functions with respect to it. The students are quickly led to the theoretical problems using modern aids whereby they can learn by trial and error and without supervision. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Vorstellung eines Unterrichtsprogramms, bei dem mit Hilfe eines Plotters der Begriff der Stetigkeit in einem Punkt eingefuehrt wird und Funktionen daraufhin untersucht werden. Die Schueler sollen mit modernen Mitteln schnell zu den theoretischen Fragestellungen gefuehrt werden, wobei sie selbstaendig lernen und Erfahrungen sammeln koennen. (ZDM/Mathdi)

Notes

PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Données de publication

Éditeur Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Culture Mathématique (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Orléans-Tours Orléans , 1980 Format A4, p. 18-25
ISSN 0397-7471

Public visé enseignant Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification