Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 24. N° 2-3. p. 251-284. Comparaison de pratiques d’enseignants de mathématiques.
Relations entre discours des professeurs et activités potentielles des élèves.
English Title : Comparison of teaching practices in mathematics. Relations between the teachers'discourse and the potential activities of students.
Auteur : Chappet-Pariès Monique
Autre nom d’auteur : Pariès Monique
Résumé
Cet article présente quelques résultats d’une recherche portant sur l’étude des relations possibles entre le discours de l’enseignant de mathématiques, pendant des séances de résolution d’exercices, et les activités potentielles des élèves qui sont provoquées, analysées en lien avec les apprentissages. L’objet de ce travail est double : En croisant les analyses des tâches proposées par cinq professeurs pendant une heure de classe et l’étude de leurs discours, l’auteur dégage des régularités et des différences dans les pratiques observées, et commence à inférer des liens entre activités des élèves et discours. Ensuite elle tente de lire les résultats obtenus en termes d’invariants entre enseignants et d’invariants personnels en élargissant la perspective envisagée à une prise en compte du métier dans l’analyse des pratiques des enseignants observés. Abstract This article presents some results from a research study concerning the possible relations between a mathematics teacher’s discourse during exercise-solving sessions and the students’activities triggered by that discourse as analyzed from the perspective of learning. The objective of this research was twofold: (1) to develop the tools needed to describe the discourse itself and permit a relevant identification of similarities and dissimilarities in different teachers’discourse, and (2) to use those tools to demonstrate how and in what respect they can inform us about the potential activities of the students. By combining analyses of the tasks proposed by five teachers during one hour of class with a study of their discourse, we elicited regularities in and differences between the observed practices, and we began to infer relations between students’activities and teachers’discourse. We then attempted to read those results in terms of inter-teacher and intra-teacher invariants by broadening the perspective to take the profession into account when analyzing the observed teachers’practices. Resumen Este artículo presenta algunos resultados de una investigación sobre el estudio de las relaciones posibles entre el discurso del profesor de matemáticas durante sesiones de resolución de ejercicios y las actividades potenciales de los alumnos que provoca este discurso, analizadas en relación con los aprendizajes. El objetivo de este trabajo es doble : Combinando los análisis de las tareas propuestas por cinco profesores durante una hora de clase y el estudio de su discurso, hemos destacado algunas regularidades y diferencias en las prácticas observadas, y hemos empezado a inferir relaciones entre las actividades de los alumnos y los discursos de los profesores. Posteriormente, hemos intentado leer los resultados obtenidos en términos de invariantes entre profesores y de invariantes personales, ampliando la perspectiva adoptada para poder considerar el oficio de profesor en el análisis de las prácticas docentes observadas.
1) élaborer des outils qui décrivent le discours en lui-même et permettre de trouver, de manière pertinente, des ressemblances et des dissemblances entre les discours de différents enseignants ;
2) utiliser ces outils et montrer en quoi et comment ils renseignent sur les activités potentielles des élèves.
-Elaborar herramientas que describan el discurso en sí mismo y que nos permitan hallar, de manera pertinente, diferencias y parecidos entre los discursos de distintos profesores.
– Utilizar estas herramientas y mostrar en qué y cómo nos informan de las actividades potenciales de los alumnos.
Notes
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 2004 Format 14 cm x 22 cm, p. 251-284 Index Bibliogr. p.
ISBN 2-85919-206-9 EAN 9782859192068 ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
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