Circulation, transmission, héritage. L’enseignement des vecteurs au XXe siècle : diversité des héritages mathématiques et circulation entre disciplines. p. 201-216.

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Résumé

Dès la première décennie du XXe siècle, les mathématiciens se posent la question de l’introduction des vecteurs dans les premières années du supérieur et dans l’enseignement secondaire : comment ? Pourquoi ? Quels vecteurs ? Les auteurs proposent dans cet article un questionnement sur cet équilibre plus ou moins maîtrisé entre physique et mathématique, entre vecteur géométrique et algèbre linéaire, entre intuition, théorie et formalisme, entre segments orientés et classes d’équivalence, de la géométrie analytique à « l’outil vectoriel », … qui a traversé tout le siècle dernier et qui constitue encore toute la difficulté de l’enseignement des vecteurs. Retrouver les sources de l’histoire du concept de vecteur, des nombres négatifs et complexes, des interrogations géométriques ou algébriques, aux espaces vectoriels, permettrait-il de penser une introduction dans l’enseignement qui donne un peu de sens ?

Notes

Chapitre de l’ouvrage Circulation, transmission, héritage.

Données de publication

Éditeur IREM de Basse-Normandie Caen , 2011 Format A4, p. 201-216 Index Bibliogr. p. 216-216

ISBN 2-902498-06-3 EAN 9782902498062

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification