Petit x. N° 86. p. 30-44. Deuxième dialogue sur les applications de la mathématique.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Rényi Alfréd
Résumé
Cet article reproduit un texte du mathématicien hongrois Alfréd Rényi (20 mars 1921 – 1er février 1970). Ses contributions portent surtout sur la combinatoire, la théorie des graphes et la théorie des probabilités. En 1950, il a fondé l’Institut de Mathématiques Appliquées de Budapest, qui porte aujourd’hui son nom (Rényi Alfréd Matematikai Kutatóintézet). Il a publié 32 articles conjointement avec Paul Erdös (son nombre d’Erdös vaut donc 1). Il est l’auteur de la célèbre phrase (souvent attribuée de façon erronée à Paul Erdös) : Un mathématicien est une machine à transformer du café en théorèmes. Il avait aussi coutume de dire : « Si je suis triste, je fais des mathématiques pour être heureux. Si je suis heureux, je fais des mathématiques pour le rester. »
A Syracuse, Archimède vient de mettre en déroute la flotte romaine, en 215 avant JC… Ce dialogue pose des questions souvent entendues en classe : pourquoi faut-il démontrer alors que l’on « voit » le résultat ? Comment trouve-t-on les dispositifs pour appliquer les mathématiques ? Les mathématiques sont-elles « utiles » ? Alors, pourquoi ne pas envisager, à partir de ce texte, un travail commun avec le professeur d’histoire, et/ou de lettres, sur ce thème… Au delà de ce thème, nous saisissons cette occasion de faire un peu connaître le grand mathématicien qu’était Alfréd Rényi.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2011 Num. 86 Format A4, p. 30-44 Index Bibliogr. p. 44
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification