Petit x. N° 86. p. 5-26. L’histoire dans l’enseignement des mathématiques : sur la méthodologie de recherche.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Guillemette David
Résumé
Cette recension des écrits jette un regard critique sur les aspects méthodologiques de plusieurs recherches empiriques autour de l’utilisation de l’histoire dans l’enseignement des mathématiques. Malgré une réelle effervescence du milieu de recherche et la formation de nombreux groupes de recherches, les avancées demeurent limitées et de nombreuses questions centrales subsistent. L’analyse de sept études a permis de cerner plusieurs difficultés d’ordre méthodologique rencontrées par les chercheurs. Des éléments de réflexions concernant l’apport de la recherche qualitative sont apportés afin d’alimenter l’effort d’asseoir les travaux dans ce secteur sur des bases solides.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2011 Num. 86 Format A4, p. 5-26
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification