Bulletin de l’APMEP. N° 495. p. 433-445. Comment faire vivre les objectifs de MPS avec les contraintes de la réforme des lycées ?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

A la rentrée 2010, la réforme du lycée officialise l’enseignement exploratoire « Méthodes et Pratiques Scientifiques » (MPS), s’inspirant des expériences précédentes de l’ »Option Sciences », depuis 2007. Cette équipe de Montpellier décrit la mise en place, et le déroulement de leur expérience MPS en 2010-2011.
Le thème choisi : « Autour du raisin ». En Sciences Physiques : les constituants chimiques du vin, en SVT : de la botanique autour du raisin et de la vigne, en math : rendement d’une parcelle. L’évaluation a été difficile et demande à être affinée pour motiver davantage les élèves.
Les objectifs officiels ne seront atteints que si les moyens suffisants sont accordés.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Méthodes et pratiques scientifiques » préfacée par Catherine Combelles (p. 392).

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2011 Format 17 cm x 24 cm, p. 433-445
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification