Bulletin de l’APMEP. N° 495. p. 405-419. Compte rendu scientifique au lycée Vauvenargue.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Daviet Claude ; Lathelize Arnaud ; Roux Hervé
Résumé
Cet article est un témoignage concernant la mise en place des PMS :
– L’organisation : Une équipe de 3 professeurs (Math, Sciences Physiques et SVT), 5 groupes de 18 élèves, 27 séances de 2h.
– Les thèmes : Sciences et vision du monde, Sciences et oeuvres d’art, Sciences et investigation policière.
– Premier trimestre décevant par manque d’autonomie des élèves. Changement de méthode au deuxième trimestre : Sur un scénario de crime, les professeurs ont construit 9 TP, 3 en chaque matière. Et l’implication des élèves fut importante. Les thèmes : balistique, cryptographie et cryptanalyse. La dynamique créée par cette équipe ont décidé d’autres professeurs à vouloir participer à MPS l’année prochaine, et les idées nouvelles fusent.
Une annexe présente les TP donnés aux élèves au deuxième trimestre : balistique et cryptographie.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Méthodes et pratiques scientifiques » préfacée par Catherine Combelles (p. 392).
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2011 Format 17 cm x 24 cm, p. 405-419
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification