Actes du colloque de Limoges les 11 et 12 Juin 2004. La modélisation doit-elle être la partie vive de l’enseignement des mathématiques ? Les leçons d’une histoire du professeur de mathématiques en tant que metteur en scène. p. 26-65.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Dhombres Jean

Résumé

Dans ce chapitre, l’auteur se pose la question de ce qu’est le professeur de mathématiques et quel est son rôle.

Voici le plan du chapitre :
– Une histoire et une épistémologie
* Quelle est l’origine du professeur de mathématiques ?
* Des difficultés propres au professeur de mathématiques
* Mon objectif
– La chaotique histoire d’une appellation : le titre de « professeur de mathématiques » avant les lycées
* Le mathématicien comme responsable d’un savoir signifiant en soi
* Savoir universitaire/savoir académique
* Le refus du compromis, la contrainte d’un savoir localisé, et l’absence dans les manuels de travail théorique sur la représentation de l’espace
* La place de l’enseignement des mathématiques au XVIIIe siècle
* Le genre du manuel et la représentation de l’espace
* La loi a priori, ou la prévision fonctionnelle
– Le professeur de mathématiques des lycées
* Une création
* Le changement du positivisme
* L’implication philosophique du professeur de mathématiques : l’exemple de la cosmographie
– Conclusion

Notes

Chapitre de l’ouvrage Actes du colloque de Limoges les 11 et 12 Juin 2004.

Données de publication

Éditeur IREM de Limoges Limoges , 2006 Format A4, p. 26-65

ISBN 2-910165-15-9

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification