Travailler avec des albums en maternelle.

Résumé

A l’école maternelle, les élèves vont quotidiennement à la rencontre des livres.
Devant le nombre considérable d’albums existants, comment se constituer un corpus d’ouvrages pour alimenter la lecture de chaque jour ?
L’auteur adopte des regroupements suivant des critères particulièrement adaptés à l’école maternelle, en commençant d’abord par les caractéristiques physiques de l’album – parce qu’ils s’adressent aux sens des tout-petits – avant de passer aux contenus, à la question du genre et de la structure narrative.
Ainsi, pour chaque genre traité, elle propose une sélection commentée d’une dizaine d’albums et met en vedette son coup de coeur.
Du point de vue des mathématiques, nous nous intéresserons tout particulièrement aux chapitres consacrés aux livres à combinaisons, aux livres qui changent de taille, aux livres à conter, aux contes de randonnée.

Notes

Pistes d’utilisation en classe

Cet ouvrage jette les bases pour se constituer une sorte de bibliothèque idéale de la classe avec des ouvrages remarquables, déjà expérimentés, permettant d’impulser des activités d’expression langagière et artistique, mais aussi liées aux apprentissages mathématiques (voir les chapitres cités dans le résumé).

Données de publication

Éditeur Hachette éducation Paris , 2010 Collection Pédagogie pratique à l’école Format 22 cm x 17 cm, 223 p. Index Bibliogr. pag. mult., Bibliogr. p. 215-217

ISBN 2-0117-1136-3 EAN 9782011711366 ISSN 0769-2188

Public visé enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification