Repères-IREM. N° 85. p. 5-30. Bilan de praticiens sur la transition Lycée-Université.
Exemple de l'algèbre linéaire.
English Title : Assessment of trainees on the transition high school-university. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Dieudonné Marion ; Droniou Jérome ; Durand-Guerrier Viviane ; Ray Benoît ; Théret David
Résumé
Les auteurs présentent dans cet article un bilan préliminaire de leurs réflexions d’enseignants du secondaire et du supérieur sur les problèmes rencontrés en mathématiques par les étudiants lors de leur transition du lycée à l’université. Ils explicitent d’abord quelques méthodes de travail considérées comme acquises en première année d’université, mais souvent non maitrisées en pratique ; ils font ensuite un bilan des éléments logiques et ensemblistes rencontrés au lycée par les élèves, puis se penchent plus en détail sur les notions d’algèbre linéaire, en détaillant comment ce thème est abordé dans l’enseignement secondaire. En s’appuyant sur les choix d’enseignement en algèbre linéaire en première année à l’Université Montpellier 2, ils explicitent le décalage assez sensible, surtout dans la manière d’aborder les mathématiques, entre les enseignements en lycée et en université. En conclusion, ils proposent des ébauches de pistes de remédiation.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 85 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2011 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-30 Index Bibliogr. p. 29-30
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 16, 17, 18, 19, 20
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification