CultureMATH. Loi de groupe sur une surface.

Résumé

Le lecteur est habitué aux lois de groupe usuelles dans des ensembles algébriques, parfois géométriques plans sur une hyperbole ou une cubique (en liaison avec les critères d’alignement de trois points, succédané des conséquences du théorème d’Abel, et utilisé maintenant en codage elliptique). Dans cet article, l’auteur présente un exemple de loi de groupe sur une surface. Cette loi a été proposée dans un problème de concours à l’école supérieure des Industries chimiques de Nancy en 1947, dont l’énoncé est partiellement reproduit dans les « Exercices de Géométrie » de E. Ramis. Ce sujet fait partie d’une dizaine de problèmes très originaux pour l’époque dont l’auteur était Jean Frédéric Auguste Delsatre, qui était alors le Doyen de la Faculté des Sciences de Nancy. Son thème est le point de départ périodiquement de nombreuses questions d’oral des concours.

Notes

Cet article est sous la rubrique « Thèmes ».

CultureMATH fait partie des Sites Ressources de la Direction de l’Enseignement Scolaire (DESCO) et des Ecoles Normales Supérieures.

Cet article est en libre accès sur le site CultureMATH

Pistes d’utilisation en classe

Montrer que la théorie des groupes a des illustrations géométriques et ne se réduit pas à des manipulations algébriques.

Données de publication

Éditeur CultureMATH – ENS Ulm Paris , 2012 Format A4, 3 p.

Public visé enseignant Niveau licence Âge 18, 19, 20

Type monographie, polycopié Langue français Support internet

Classification