CultureMATH. Fermeture hexagonale.

Résumé

S’inspirant du problème d’Agrégation de Calcul Différentiel et Intégral (Femmes) 1947, cet article donne un critère de fermeture hexagonale et l’illustre dans le cas de faisceaux de cercles à points de base et de Poncelet, ou de solutions d’équations différentielles à variables séparables.
Un article du bulletin de l’APMEP, montre, sous une forme plus élémentaire, que ces problèmes de fermeture constituent une mine pour l’enseignement : on peut commencer au collège, continuer au lycée et tomber sur des situations qui paraissent insolubles ou nécessitent des outils très puissants. Souvent, un problème de fermeture facile peut en cacher un autre beaucoup plus difficile : il suffit de modifier légèrement les hypothèses. De sorte que tout un chacun peut, avec un peu d’imagination, inventer ses propres problèmes de fermeture.

Notes

Cet article est sous la rubrique « Thèmes ».

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Données de publication

Éditeur CultureMATH – ENS Ulm Paris , 2012 Format A4, 6 p. Index Bibliogr. p. 6

Public visé enseignant Niveau licence Âge 18, 19, 20

Type monographie, polycopié Langue français Support internet

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