Bulletin de l’APMEP. N° 496. p. 529-535. Le puzzle à trois pièces.

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Auteur : Drouin François

Résumé

Un « puzzle à trois pièces » est carré coupé en 3 « pièces » par un segment joignant un sommet au milieu d’un côté (bien choisi !) et un autre segment perpendiculaire au segment précédent et rejoignant un sommet, lui aussi bien choisi pour définir les 3 morceaux du puzzle.
Une autre construction appelle la démonstration qui donne le même résultat.
Sur un papier quadrillé, on peut faire un travail sur les coordonnées.
Puis on recherche les triangles et quadrilatères formés avec les 3 pièces, et on peut faire aussi un travail sur les déplacements, sur les aires et les périmètres, et enfin sur les longueurs des côtés en fin de collège.
On peut construire aussi un puzzle sur les noeuds du quadrillage.
Le puzzle à 3 pièces se retrouve dans le « puzzle de Pythagore ».
L’auteur donne en conclusion des formules qui s’apparentent au produit scalaire.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2011 Format 17 cm x 24 cm, p. 529-535 Index Bibliogr. p. 535-535
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, lycée professionnel Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification