Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 6. p. 197-212. Les problèmes de pourcentage : une application des problèmes de conversion proportion – quantité.
English Title : Percentages: The conversion of proportion – quantity.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Damm Werner Leonardo
Résumé
La difficulté importante des problèmes de modélisation porte sur l’analyse et la compréhension de l’énoncé. C’est par rapport à cette difficulté que des représentations non-discursives peuvent être essentielles. L’auteur a expérimenté avec des élèves un type de représentation qui peut être utilisé aussi bien pour les problèmes de conversion proportion-quantité, les problèmes de mélange et les problèmes de pourcentage. C’est l’élaboration et le fonctionnement de ce type de représentation qui est décrit dans cet article.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 6.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1998 Format 17,3 cm x 23,6 cm, p. 197-212 Index Bibliogr. p. 211-211
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification