Dix petits canards.
Auteur : Sanders Alex
Résumé
Le moment du bain est un moment privilégié de détente pour le jeune enfant. Cet album est conçu pour être manipulé et lu dans le bain. En plastique, il peut aller dans l’eau, ce qui en fait un jeu adapté au moment de la toilette.
L’histoire est celle de petits canards dont le nombre croît au fil des pages. Un petit canard fait de la balançoire, puis deux sont dans la piscine, trois au ski et ainsi de suite jusqu’à neuf canards au lit et enfin dix dans le bain.
La suite des nombres jusqu’à 10 se déroule dans l’ordre croissant de 1 en 1. Chaque page raconte un moment de la journée de ces canards (toilette, repas, sommeil, jeux) dans un ordre qui n’est pas forcément chronologique.
Notes
Pistes d’utilisation en classe
Comme cet album aborde la suite des dix premiers nombres, il peut être un support d’apprentissage intéressant.
Le travail sur la suite des premiers nombres jusqu’à 10 est une entrée possible à partir de cet album. L’histoire est formulée comme une comptine numérique, ce qui permet de la dire et de la répéter à des fins de mémorisation de la suite des nombres.
Par ailleurs, le travail sur la cardinalité est envisageable également, chaque page permettant de faire correspondre un nombre à une collection de petits canards. Les collections sont d’ailleurs organisées de manière régulière, ce qui aide à repérer chaque canard et à les dénombrer plus facilement.
Les nombres sont présentés à l’aide des mots nombres ; l’enseignant complètera donc le travail en présentant aux élèves l’écriture chiffrée du cardinal de chaque collection.
Il faut ajouter que le travail de verbalisation est ici important, chaque page se prêtant à des formulations précises sur le nombre de canards. Il y a, par exemple, « plus de canards que de rames dans la barque », ou il y a « moins de rames que de canards », ou « il manque une rame pour avoir autant de canards que de rames » etc. Les expressions « autant que », « plus que », « moins que » peuvent donc être travaillées lorsque l’histoire s’y prête.
Un mise en correspondance terme à terme est également envisageable entre la collection des canards et certaines collections représentées : 1 canard pour une et une seule balançoire, trois paires de ski pour 3 canards, 7 assiettes creuses pour 7 canards.
L’album peut se lire page à page, mais l’enseignant peut aussi s’en servir pour amener les élèves à anticiper en cachant certaines pages. L’album étant conçu avec des pages « en accordéon » imprimées recto/verso, il est possible d’en cacher certaines et de faire deviner le nombre suivant. C’est le cas pour le passage de 9 à 10 qui est suggéré par les points de suspension : « Neuf petits canards font un gros dodo et dans la baignoire, il y a&
8230; »
Données de publication
Éditeur L’école des loisirs Paris , 1995 Collection Loulou Format 14 cm x 14 cm, 10 p.
ISBN 2-211-03130-7 EAN 9782211031301
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6
Type album de littérature jeunesse Langue français Support plastique (livre de bain)
Classification