Bulletin de l’APMEP. N° 474. p. 47-79. Dissonances et convergences évaluatives.

De l'évaluation dans la classe aux évaluations internationales : quelle cohérence ?
English Title : From the assessment of students inside the classroom to international assessments: are they consistent?

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Auteur : Bodin Antoine

Résumé

La question de l’évaluation est actuellement considérée par beaucoup comme centrale. La thèse de cet article, soutenu en cela par de récents rapports officiels, français et internationaux, est de mettre en évidence le manque de cohérence de l’ensemble des actions d’évaluation et la nécessité comme la possibilité de réduire la dissonance constatée.
L’article cherche à promouvoir l’idée que, loin des solutions bureaucratique miracles, c’est par la confiance accordée aux enseignants, accompagnée d’une professionnalisation s’appuyant sur des formations sérieuses, des recherches, et sur la production d’outils adaptés aux besoins, que des améliorations substantielles pourront être obtenues.
Pour cela il a semblé nécessaire, avant de terminer sur des propositions concrètes, de faire le tour de quelques éléments et concepts qui interviennent dans l’évaluation des élèves et du système, ainsi que des fonctions réelles ou fantasmées de l’évaluation.

Abstract

Students’assessment and system evaluation are considered by many as central. The thesis of this paper, supported in that by several recent official reports, French and International, is to point the lack of overall consistency of the assessment and evaluation system as well as the need and the means for reducing observed conflicts.
The paper seeks to promote the idea that, far from miracle bureaucratic solutions, it is by granting confidence to teachers, along with serious professional development resting on research, and fitting tolls being developed, that substantial improvement could be gained.
For that, before closing on some concrete proposals, it has seemed necessary to review some elements and concepts that are met in the evaluation and assessment area as well as evaluation and assessment real or fantasized functions.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : L’évaluation ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2008 Format 17 cm x 24 cm, p. 47-79 Index Bibliogr. p. 77-78
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification