A trois.
Auteurs : Badescu Ramona ; Balez Olivier
Résumé
De 1 à 3, cet album propose divers contextes dans lesquels on utilise le nombre pour dénombrer les éléments de certaines collections.
On y découvre des collections à 1 élément (maison, voiture, brosse à dents, etc.), puis à 2 éléments (serviettes, ailes d’avion, assiettes, livres, etc.) et enfin à 3 éléments (voitures, canards, escargots, dinosaures etc.). Les divers objets, personnages, animaux, lieux ou autres sentiments et évènements trament le quotidien des trois membres d’une famille (père, mère, enfant).
L’histoire suit une chronologie au fil de l’album et à l’intérieur de chaque chapitre : 1 homme va s’unir à une femme et fonder une famille où arrive un enfant. Ils sont 1, pour devenir 2, puis 3. La journée du personnage de départ se déroule du matin au soir au fil du chapitre 1, le chapitre 2 décrit la rencontre et les plaisirs partagés du couple jusqu’à l’arrivée de leur enfant. Enfin, le chapitre 3 décrit la journée de la famille agrandie à 3 avec l’arrivée de l’enfant.
Notes
Pistes d’utilisation en classe
L’album « à trois » permet d’aborder les nombres de 1 à 3. Il peut donc être proposé en section de petits, éventuellement de moyens (en tout début d’année scolaire) et être intégré à un réseau d’albums autour des premiers nombres.
Les nombres sont abordés dans l’ordre croissant.
La structure de l’album est répétitive : sur la page de droite apparaît le nombre abordé, en seule écriture chiffrée, comme un titre de chapitre.
S’ensuivent, pour chaque chapitre, une douzaine de pages qui donnent l’occasion de dénombrer des collections diverses.
Un travail de correspondance terme à terme est également favorisé par l’album qui propose la plupart du temps d’associer des collections équipotentes : à 2 assiettes, correspondent 2 couteaux, 2 fourchettes, par exemple.
D’autre part, l’auteur cite aussi des sentiments, des évènements comme le voyage, afin de ne pas se limiter au dénombrement d’objets. Il existe une grande variété des éléments à dénombrer, ce qui met en évidence le principe d’indépendance du cardinal d’une collection et des éléments qui la composent.
Personnages, animaux, objets sont toujours présentés sur deux pages selon une logique facilement repérable : une brosse à dents, par exemple, se trouve dans la salle de bain, en face d’une douchette. Cette logique rend l’album facile à « deviner » et les élèves vont pouvoir raconter l’histoire en détails, alors que très peu de mots écrits figurent dans l’album. Pour la raconter, un gros travail de langage sera alors entrepris.
Enfin, la structuration du temps pourra accompagner le travail sur le dénombrement : la chronologie, le repérage dans la journée, le temps qui passe, &
8230;
Données de publication
Éditeur Albin Michel Jeunesse Paris , 2005 Collection Jeunesse Format 16 cm x 16 cm, 80 p.
ISBN 2-226-14940-6 EAN 9782226149404
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier
Classification
Mots-clés